Compétences

Une fabrication française pour des solutions sur-mesure depuis plus de 80 ans

Chez MECELEC nous maîtrisons toutes les technologies modernes qui sauront répondre à vos besoins quelles que soient vos contraintes de volumes et de flexibilité. Les moyens de moulage classiques tels que la compression ( 37 presses de 100 à 2.000 tonnes avec des presses automatisées et robotisées)  et l’injection ( 13 presses de 40 à 500 tonnes dont des presses bi-matières) sont faits pour les moyennes à grandes séries tandis que la technologie RTM nous permet d’être très flexible en terme de production et donc de pouvoir être compétitifs même sur des petites séries.

Crée en 1934, le groupe MECELEC est aujourd’hui un spécialiste de la transformation des matériaux composites et plastiques ; Nous disposons des moyens industriels nous permettant de réaliser les procédés de transformations suivants:

  • SMC- compression de thermodurcissables jusqu’à 2.000 tonnes
  • SMC- compression de thermodurcissables automatisée et robotisée
  • Injection ( thermoplastiques)
  • RTM
  • Contact
  • Infusion
  • Parachèvement

Focus SMC- Sheet Moulding Compound

Semi produit fini composé de résine polyester insaturé, de renfort en fibres de verre et de charges minérales. Il est mis en forme par moulage haute pression selon différents procédés de transformation:

  • Moulage par compression de thermodurcissables: ce procédé permet d’obtenir des pièces de petites à très grandes dimensions par déformation et répartition du matériau entre une matrice et un poinçon (moule et contre- moule) montés sur une presse verticale. La résine SMC est disposée sur la partie inférieure avec les renforts nécessaires ( par exemple fibre de verre). La partie supérieure mobile vient comprimer ces matériaux pour remplir l'empreinte et former la pièce.Le temps de fermeture est fonction du temps de polymérisation de la résine utilisée et la pression est de l'ordre de 1 à 4 bars. On profite de l'exothermie provoquée par la polymérisation de la résine pour accumuler l'énergie calorifique dans le moule.
  • Technologie manuelle de transformation: cette technologie utilise des moules ouverts avec le moulage au contact ( sur notre site de St Etienne de St Geoirs);
  • Technologies de transformation par moulage: ce procédé permet d'avoir des cadences plus élevées que les processus manuels. On distingue le RTM  ( Resin Transfer Molding) et l'infusion des autres procédés ( compression et injection qui sont la transformation de semi-produits ou granulés). Le RTM et l'infusion permettent de réaliser des petites et moyennes séries avec l'utilisation de moules fermés régulés automatiquement. Ces technologies permettent entre autres de réaliser des pièces de grandes dimensions.
Mecelec

Produits

Une fabrication sur mesure pour vos projets industriels

Grâce aux maillages de ses compétences sur ses différents sites spécialisés, MECELEC s’inscrit comme un véritable partenaire de développement pour vos projets. Nous fabriquons pour nos clients à la fois de très petites séries ( de l'unité) jusqu'à de très grandes séries ( supérieur à 500.000 pièces par semaine) avec la technologie adaptée.

Acteur majeur de la transformation des matières plastiques le groupe est aujourd'hui présent en plus de l'industrie électrique, sur des secteurs très variés tel que le transport, le ferroviaire, le paramédical, la défense, le mobilier ....

Mecelec

Historique

Créée en 1934, MECELEC était à l'origine un spécialiste de l'équipement de réseaux électriques.
Le sens authentique MECanique ELECtricité signifie l’alliance des 2 fondateurs: Mr Jean RIGAUD ( ingénieur mécanicien) et Mr Gabriel NOIZE (ingénieur électricien) qui ont crée cette société le 10 Janvier 1934 à Paris ;

C’est en 1939 qu’elle fut transférée à Tain l’Hermitage et quelques années plus tard à Tournon puis à Mauves (07) .

Dès la fin des années 50, la société innove en choisissant le polyester pour la fabrication de matériels de raccordement électriques, jusque là en métal.

Au tout début des années 70 et alors que le moulage était manuel et au contact, MECELEC prend la décision d'investir dans le SMC au travers d'un parc machines important;

MECELEC est aujourd’hui leader sur son marché et le spécialiste de la transformation des matériaux composites et des plastiques ;

Véritable expert industriel disposant d'un parc machines permettant la réalisation de pièces prototypes à des très grandes séries, nous sommes présents:

  • dans le co-développement de produits nécessitant de fortes compétences techniques et industrielles . Cette activité a été renforcée par la création du site de St Agrève (1984), l’acquisition de l’activité NOBEL COMPOSITES (2003), puis par celles de SADAC (2011), de SOTIRA 73 (2012) et de BESACIER (2014).

 

  • dans la fabrication d'enveloppes pour les réseaux - MECELEC est un acteur majeur du marché qui offre une gamme complète d'équipements de raccordement entre des réseaux publics (électrique, télécoms, gaz et eau) et leurs clients.

 

Dates-clés

1934 Création pour répondre aux importants besoins des réseaux électriques
1958 Introduction des matériaux plastiques et composites
1965 Développement de matériel pour le réseau téléphonique
1976 Création de MCR (Mecelec Composites et Recyclage) et Inoplast
1984 Ouverture du site de St Agrève (07) dédié à l’injection thermoplastique
1988 Introduction au Second Marché
1997 Partenariat avec NEXANS pour les coffrets électriques
2000 Acquisition de l’activité LOGUT (34 Fabrègues)-produits en Composites Ciment Verre
2003 Acquisition de l’activité NOBEL COMPOSITES (21 Vonges)
2003 Cession participations INOPLAST à PLASTIC OMNIUM
2005 Ouverture du site de Cluj-Napoca (Roumanie)
2006 Création de MECELEC Télécoms (CPL)
2010 Reprise par le concert SECONDE CHANCE; Acquisition de l’activité Regards Eau de SOTRA SEPEREF
2011 Acquisition de l’activité de SADAC (38 St Etienne de St Geoirs); cession de MECELEC Télécoms
2012 Acquisition de l’activité de SOTIRA 73 (73 Chambéry)
2013
Sortie de procédure de sauvegarde avec anticipation
Cession du site de Fabrègues
Transfert du site de Vonges et création d'une deuxième usine à Mauves
2014
Acquisition de BESACIER (69 Corbas)
Cession du site de Chambéry
Opération d’émission obligataire

2016 Cession de la filiale BESACIER (69 Corbas)

Notre organisation

Le mot du Président

Organigramme Comité de Direction 2017

Depuis plus de 80 ans, le groupe MECELEC, expert du composite, apporte une réponse industrielle à l’ensemble des technologies des thermodurcissables, des thermoplastiques et du découpage;

De la conception des outillages au développement et à l’industrialisation de pièces techniques, nous apportons conseils et ingénierie à chaque étape du cycle produit.

Nous investissons  dans les outils et les hommes pour développer les compétences de nos collaborateurs avec une volonté constante de Recherche et Développement et d’Innovation.

MECELEC est une PME qui s’adresse tant à des PME qu’aux grands groupes internationaux avec des exigences qualités fortes et un objectif de satisfaction client.

Grâce à nos 180 collaborateurs répartis sur nos sites en région Rhône Alpes, MECELEC crée, moule et façonne des produits innovants en étroite collaboration avec ses clients ;

MECELEC c’est une fabrication française pour des solutions sur-mesure.

 

Michel Pierre DELOCHE

Président Directeur Général

Michel Pierre DELOCHE - Président MECELEC