capotage médical RTM

    Compétences

Contact, RTM et infusion

RTM

Afin de répondre à la réalisation de prototype ou de petites séries, le groupe MECELEC a acquis des compétences dédiées situées sur son site de St Etienne de St Geoirs et issues de la reprise de la société SADAC;

  • Procédé de moulage au « contact » ou stratification qui permet la réalisation de pièces de formes et de dimensions quelconques pour de petites séries. Le moule, enduit d’un agent de démoulage, reçoit la couche de surface (gel-coat), puis le renfort sous formes de couches successives de mat ou de tissu que l’on imprègne de résine, généralement manuellement, jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée.La polymérisation peut se faire à température ambiante ou être accélérée par chauffage. Après durcissement de la résine, la pièce est démoulée et détourée.
  • Procédé de moulage par injection de résine liquide RTM (Resin Transfert Molding) manuel ou semi-automatisé qui s’effectue entre moule et contre moule rigides.Nous sommes équipés de machine d’injection permettant de maîtriser les quantités de résine apportées au process, d’apporter également de la régulation pour s’adapter aux différents type de résine.

    dans ce type de moulage, les renforts, sous forme de mats, tissus ou préforme sont placés dans l’entrefer du moule. Le moule est alors solidement fermé et la résine catalysée injectée à l’intérieur sous faible pression (1 à 4 bars).

  • Procédé de moulage par infusion de résine liquide et pour lequel le vide est utilisé pour la fermeture du moule; la résine est injectée en semi automatisé. Les renforts sous forme de mats, tissus ou préforme (verre grande diffusion ou carbone haute performance) sont placés dans l’entrefer du moule; le moule est alors solidement fermé et la résine formulée (polyester insaturée ou époxy) est injectée à l’intérieur sous faible pression (1 à 5 bars). 

    Les applications sont, pour la grande diffusion des bacs, des capotages…. pour la haute performance, des raquettes de tennis, des poutres structurantes d’avion….

     

 

 

Retour à la page Groupe